Changer le contraste
Publié le 23 juillet 2024
Accompagnement

Après une année de réflexion, de rencontres et de découvertes des Open Badges, Inaé a le plaisir de vous présenter le parcours d’Open Badges pour l’IAE en Nouvelle-Aquitaine.

Le principe ? Un ensemble de 14 badges divisés en trois parcours et correspondant aux grandes étapes de l’accompagnement socio-professionnel : l’acquisition des bases d’une posture professionnelle, l’autonomie et la levée des freins à l’emploi, et la recherche d’emploi en entreprise ordinaire.

Pour chaque badge, INAÉ suggère en ensemble de critères et de preuves associées. Cependant, chaque structure étant unique, nous invitons les structures souhaitant utiliser les badges à réfléchir en équipe aux critères et preuves les plus adaptées à ses activités.

Si vous souhaitez initier une démarche de reconnaissance par les Open Badges dans votre structure, vous pouvez contacter Fanny Alexandre, chargée de mission Open Badges : f.alexandre@inae-nouvelleaquitaine.org

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous au prochain RDV INAÉ « Utiliser les Open Badges pour qualifier l’accompagnement socio-professionnel » !

Le parcours « J’ai les bases »

Constitué avec la participation de trois SIAE, deux prescripteurs et deux salarié.es en parcours IAE, ce parcours répond à la question « Quelles sont les compétences nécessaires à l’entrée en SIAE ou à développer en priorité ? ». Il contient 5 badges pour lesquels nous avons définit un ensemble de critères d’obtention associés à des preuves et document permettant de rendre visible l’évolution des personnes dans leur accompagnement. Les badges de ce parcours sont les suivants :

« Je m’engage pour mon parcours »

Ce badge valorise que la personne qui l’obtient a intégré une SIAE de Nouvelle-Aquitaine dans le but de favoriser son insertion professionnelle. Il peut aussi être obtenu dès l’entrée en parcours, mais peut également matérialiser la validation d’une période d’essai.

« J’ai le B.A.BA de l’entreprise »

Avec ce badge, les personnes peuvent valoriser le fait d’avoir bien compris leurs droits et devoirs au sein d’une organisation professionnelle, telles que le respect des horaires et de la hiérarchie, mais également la lecture d’une fiche de paie et les différentes procédures liées aux ressources humaines (congés, arrêts maladie, etc.)

« Je communique »

Il s’agit ici de mettre en avant le fait d’être en mesure de parler de soi et de son parcours et de verbaliser ses freins. Il valorise la communication interpersonnelle.

« J’en veux – Motivation »

Pour celui-ci, nous avons souhaité rendre visible la motivation des salarié.es et leur volonté de s’intégrer pleinement dans les activités. En ce sens il valorise des actions telles que la prise de nouvelles missions en AI/ETTI.

« L’équip’y est – travail en équipe »

Comme son nom l’indique, ce badge a pour but de mettre en avant la capacité des personnes à travailler en équipe dans le respect de chacun.e.

Le parcours « Je gère »

Prévu pour les personnes ayant déjà fait quelques mois au sein des SIAE, ce parcours valorise les compétences suivantes :

« J’appelle un ami – j’avance pour lever mes freins »

Il s’agit d’un badge qui reconnaît la capacité d’une personne à identifier les bon.nes interlocuteur.ices dans le cadre de la levée des freins à l’emploi.

« Initiation numérique »

Ce badge peut être obtenu dès lors qu’une personne a acquis les bases des usages numériques d’au moins un dispositif (ordinateur, smartphone ou tablette)

« Technique et sécurité »

Certaines activités support nécessitent de prendre en compte de nombreux aspects techniques et de sécurité, ce badge permet donc de rendre visible cet apprentissage.

« Je sais trouver une solution de mobilité »

Les freins à la mobilité constituent l’une des problématiques principales des personnes dans l’IAE en Nouvelle-Aquitaine, et particulièrement dans les zones rurales. Nous souhaitons ici valoriser les personnes dans leur recherche de solution de mobilité.

« Salarié.e clef de ma SIAE »

Conçu autour de la notion de réflexivité, ce badge valorise une posture d’auto-évaluation et de réflexion vis-à-vis de ses pratiques et la capacité d’être personne ressource pour les autres salarié.es de la structure.

Le parcours « Entreprise, me voilà »

Destiné aux personnes proches de la sortie en entreprise ou en formation, ce parcours articulé en 4 badges balaient les compétences nécessaires à la recherche d’emploi en entreprise ordinaire. Il est constitué des badges suivants :

« Je sais où je vais – projet professionnel confirmé »

Pour valoriser la validation du projet professionnel et documenter les étapes nécessaires à cette confirmation

« CV : créer et valoriser »

Ce badge peut être obtenu dès lors que la personne a su identifier ses compétences et ses expériences et les restituer dans un CV généré automatiquement ou non

« Je sais où chercher »

Dans la continuité des badges précédents, ce badge vise à rendre visible les compétences liées à la recherche d’offres d’emplois, à la fois dans l’espace public et aussi sur des plateformes numériques.

« Préparer un entretien de recrutement »

La réalisation d’entretiens de recrutement nécessitant plusieurs savoir-être, nous avons souhaité permettre aux personnes de valoriser l’acquisition des compétences relatives aux procédures de recrutement.