Changer le contraste
Type de structure ACI – Atelier et Chantier d’Insertion
N° SIRET : 87988322100019
Département(s) Corrèze (19)
Adresse
Place de l'Eglise
19160 Neuvic
Géolocalisation
Année de création : 1990
Statut juridique : Association
Président(e) : Bernard BOUROTTE
Directeur(trice) : Sébastien FANEL
Appartenance à un réseau :
  • Collège 8 - INAÉ
Lien vers le marché de l'inclusionVoir la fiche sur le Marché de l'inclusion
Autres structures :

SILN’19 – Structure d’Insertion Locale Neuvicoise 19

EI – Entreprise d’Insertion
Place de l'Eglise
19160 Neuvic
Environnement, entretien et aménagement des espaces verts et naturels
Environnement, entretien et aménagement des espaces verts et naturels
Voir la fiche

VOCATION DE L’ASSOCIATION

STATUT : Association de loi 1901
DATE DE CRÉATION : 2 octobre 1990
OBJET : L’association des Gorges de la Haute-Dordogne a pour objectif :
De faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés par la réalisation de travaux liés à l’environnement en utilisant le secteur économique marchand notamment ;
De favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes par la mise en situation de travail dans le cadre d’une activité reconnue d’utilité sociale ;
De mettre en œuvre et développer des actions d’insertion et professionnelle ;
Pour réaliser ces objectifs, l’association des Gorges de la Haute-Dordogne mobilisera l’ensemble des structures d’accompagnement susceptibles de permettre la résorption des freins à l’accès ou au retour à l’emploi.

L’Association des Gorges de la Haute Dordogne est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique et posséde un agrément en qualité d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
ACCUEIL ET INTEGRATION

POINTS FORTS :

– Dès l’entretien de recrutement, analyse de la situation actuelle de la personne et présentation du dispositif « Atelier et Chantier d’Insertion », de l’outil d’Insertion par l’Activité Economique représenté par les activités supports que sont l’acquisition ou le développement d’un savoir-faire technique, et l’accompagnement socio-professionnel mis en place dans notre structure.
– Ramassage avec un véhicule 9 places pour l’embauche et la débauche des personnes venant d’Ussel et alentours. rencontrant des difficultés liées à la mobilité.
– Réalisation d’un entretien d’accueil et d’analyse de la demande de la personne afin de poser les bases d’un diagnostic partagé : recueil et analyse de la demande exprimée, exploration de la situation de la personne pour évaluer le caractère d’urgence, identifier les besoins, atouts et freins.
– Intégration de la personne avec la présentation des salariés et les moyens de production disponibles. Rappel des règles de sécurité, horaires, travaux et chantiers en cours.
– Salle aménagée pour le déjeuner afin de permettre au personnel de prendre leur repas dans des conditions favorables et dans la convivialité.
– Tickets service pour l’ensemble du personnel offrant à chacun un avantage en terme de réduction de coûts liés à la restauration et d’achats alimentaires.
– La composition du groupe actuel est hétérogène en termes d’âge (20 à 58 ans) et des problématiques qui en découlent, ce qui constitue un point fort dans le sens où les échanges internes s’en trouvent diversifiés.
– Au niveau technique, encadrement renforcé surtout lors de la prise de poste afin d’éviter les accidents et favoriser la prise de confiance du salarié.

POINTS FAIBLES :

– Le ramassage est un plus pour les personnes sans permis ou sans véhicule mais c’est aussi un coût à rajouter dans le fonctionnement de la structure

AXES DE PROGRES :

– Chercher des financements pour le ramassage et les déplacements
– Etendre l’offre d’emploi à un public féminin.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

POINTS FORTS :

– L’internalisation de l’accompagnement a permis d’instaurer une relation de confiance entre l’ASP et les salariés en insertion, ce qui a aussi facilité le travail en équipe entre les permanents et une recherche de solutions plus efficaces.
– Inscription durable des personnes accompagnées dans un processus d’insertion sociale et professionnelle et co-construction avec elles d’un parcours d’insertion et participation à leur réalisation totale ou partielle.
– Aide apportée aux personnes (individuellement ou collectivement) à l’élaboration ou la réalisation de leur projet professionnel en s’appuyant sur le diagnostic établi conjointement et prenant en compte les ressources de la structure et celles de l’environnement, afin de définir avec la personne leur parcours d’insertion.
– Stratégie d’accompagnement prenant en compte l’identification des objectifs, des étapes, de l’échéance, et définition d’un plan d’actions. Contractualisation d’un engagement réciproque et rappel régulier du rôle d’acteur de la personne de son propre projet professionnel.
– Entretiens réguliers pour le suivi, la réalisation ou le réajustement du plan d’actions.
– Informations données sur les ressources en matière d’insertion socio-professionnelle et accès aux services dématérialisés.
– Travail en équipe, en réseau dans un cadre partenarial pour optimiser les réponses aux besoins des personnes accueillies (exemples : Travailleurs sociaux, CCAS, Equipe de soins en addictologie, Pôle Emploi, Face Limousin, ADER,…)
– Conception, préparation, animation d’ateliers thématiques qui participent à la réalisation du parcours d’insertion vers l’emploi.
– Présence de l’Encadrant Technique lors de certains entretiens afin de renseigner la personne sur son évolution, mettre en valeur les compétences acquises ou en cours d’acquisition, son savoir-être, rappel des axes d’amélioration nécessaires à son évolution vers un emploi durable.
– Organisation d’une sortie pédagogique dans le Puy-de-Dôme afin de favoriser les échanges au sein de l’équipe en insertion, des permanents et des bénévoles.
– Don (à venir) d’un véhicule de fonction pour l’ensemble de l’équipe mais surtout pour les déplacements liés à l’accompagnement.

POINTS FAIBLES :

Le milieu rural ne facilite pas la recherche de solutions à certaines problématiques (par exemple, une personne n’ayant pas le permis et souhaitant le passer). Certaines démarches nécessitent des déplacements conséquents et les personnes peuvent abandonner leur projet faute de moyen.

AXES DE PROGRES :

A l’échelle du territoire, les transports en commun seraient un levier pour faciliter la mobilité des personnes.
Le recrutement du poste d’Accompagnateur SocioProfessionnel a permis d’installer une confiance entre le personnel en insertion et le permanent ASP de la structure.
Le travail en équipe entre les permanents s’en trouve amélioré et des recherches de solutions sont plus efficaces.

FORMATION

POINTS FORTS :

– Méthodologie d’élaboration de projet s’appuyant sur des techniques propres à l’accompagnement socio-professionnel pour définir des pistes, en évaluer la faisabilité.
– Accompagnement à la réalisation du projet professionnel, au choix de la modalité de formation la plus pertinente. Aide à la sélection de l’organisme de formation, au montage de dossiers de financement adéquats.
– Aide à la présentation de sa candidature à une formation.
– Veille au maintien de la motivation de la personne dans la mise en œuvre de son projet.

POINTS FAIBLES :

– Adaptation à la réalisation du projet au regard des contraintes : périodes de programmation de l’offre de formation, de maturité du projet, de mobilité, d’hébergement…
– Le remboursement des actions de formation devient problématique. Il faut attendre de 8 à 10 mois.

AXES DE PROGRES :

Modalités de remboursement de l’OPCA.
La confiance instaurée par l’ASP de l’AGHD permet de trouver plus rapidement des formations et hébergements possibles et en adéquation avec le parcours professionnel des salariés

CONTRIBUTION A L’ACTIVITE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

POINTS FORTS :

Nous proposons un emploi salarié a des personnes en difficultés au niveau local.

La fidélisation de la clientèle, en particulier envers les collectivités locales, est notre priorité.
Les communes s’engagent dans nos objectifs en cotisant et naturellement deviennent membres du Conseil.

Les activités proposées par l’ACI répond à un besoin local, améliore la qualité de vie de la population et favorise l’accueil touristique du territoire

Approvisionnement de fournitures et matériels au niveau local.

Des entreprises locales nous aident par ailleurs en participant à l’équipement de sécurité du personnel en insertion

Un recherche constante de partenariat permette d’initier des projets avec différents acteurs économique ( Aile, Arcadour, Coup de Main, Foret, Intermarché, Shem, Crédit agricole, Caisse d’épargne,…)

Participation à la vie économique locale en cotisant à l’association des commerçant de Neuvic.

POINTS FAIBLES :

Le soutien au Structure d’Insertion par l’Activité Economique est une volonté politique.

AXES DE PROGRES :

– Inciter les collectivités locales à inclure des clauses sociales lors d’édition de leurs marchés publics.
– A partir des analyses de données socio-économiques du bassin d’emploi et des projets professionnels des bénéficiaires, déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle.
– Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
– Concertation avec Haute Corrèze Communauté pour la mise en place de Convention Pluriannuelle d’Objectifs pour les structures d’insertion de Territoire

Nos prestations

  • Environnement, entretien et aménagement des espaces verts et naturels
pour les collectivités

Métiers proposés aux salariés

Entretien Jardin Espace Vert
Bucheronnage
Secteur lié à l’environnement

Territoire d'intervention

Périmètre de la Haute Corrèze Communauté