
Recherches & Solidarités publie une étude sur le bénévolat en France. Sont ainsi compilés les résultats de deux indicateurs : le baromètre IFOP et le baromètre d’opinion des bénévoles. L’accent y est mis sur les compétences.
Si le souhait d’agir, notamment pour les autres, constitue la principale motivation des bénévoles français avec un taux s’élevant à 85 %, l’acquisition de compétences se range en 5e position. 40 % d’entre eux considèrent que leur engagement associatif permet de renforcer leurs compétences.
Cette mobilisation constante de compétences se traduit par un besoin exprimé de formation mêlant action et réflexion sur l’action et l’adaptation des pratiques, puis de connaissances et de savoir-faire issus d’un partage au sein même de l’association. Du reste, la transmission de savoir-faire se révèle être un souhait partagé par 44 % des personnes interrogées.
On retiendra enfin que les supports de recueil de compétences sont encore méconnus, mais suscitent la curiosité de plus de 42 % des personnes interrogées.