Objectif : Accompagner des grappes de 3 à 5 entreprises et/ou associations d’un même territoire pour renforcer leur attractivité employeur : attirer de nouvelles compétences, fidéliser les salariés, améliorer la qualité de vie au travail et construire des coopérations locales. L’accompagnement est individuel et collectif.
Intérêt pour les SIAE : Les SIAE peuvent candidater en tant que membres d’une grappe mixte (ESS + entreprises conventionnelles). C’est une opportunité de travailler leur marque employeur, souvent sous-investie dans le secteur de l’IAE, tout en créant des coopérations territoriales utiles à leur développement.
Critères d’éligibilité :
- Groupement de 3 à 5 entreprises et/ou associations d’un même territoire
- Tous secteurs, tous statuts (entreprises conventionnelles, ESS, associations, fondations), toutes tailles
- La mixité des statuts au sein de la grappe (ESS + conventionnel) est particulièrement recherchée
Critères de sélection :
- Engagement individuel : disponibilité et capacité à se mobiliser
- Dynamique collective : diversité des tailles et statuts, enjeux communs, degré de coopération existant ou potentiel
- Ancrage territorial : cohérence avec les stratégies territoriales, relations avec les acteurs du territoire
Montant mobilisable : Accompagnement pris en charge à 100% par la Région Nouvelle-Aquitaine (pas de dotation financière directe).
Calendrier :
- Jusqu’au 1er juin 2026 : dépôt des dossiers (instruction au fil de l’eau)
- Mai – juillet 2026 : prise de décision
Contact : Direction de l’économie sociale et solidaire et innovation sociale – 05 49 38 49 38 (lun-ven 9h-18h)








