PEPITES : Parcours Engageant Pour l’Inclusion et la Transition des Emplois Solidaires
INAÉ a été retenu en tant que lauréat de la déclinaison régionale du programme France 2030, l’appel à projet IFPAI : Ingénierie de Formation Professionnelle et d’offres d’Accompagnement Innovantes. Le projet PEPITES va se déployer jusqu’à fin 2025
L’objectif de l’appel à projet est de développer des solutions innovantes en termes d’ingénierie de formation et d’accompagnement en réponse aux problématiques de formation et de recrutement des secteurs d’activité en mutation – dont l’Insertion par l’Activité Économique.
PEPITES s’articule autour de 3 AXES
et 10 actions
Fiches actions PEPITES INAE 2022-2025
Axe 1 : Anticiper & faire face aux évolutions et besoins en compétence
- Accompagnement RH pour les SIAE de Nouvelle Aquitaine,
- Faciliter les mobilités professionnelles vers l’IAE,
- L’IAE, partenaire RH des territoires et précurseur des métiers de demain.
Axe 2 : Professionnaliser et assurer la montée en compétence des permanents de l’encadrement en IAE
- Professionnaliser et valoriser : cartographie et Open Badges,
- Favoriser l’accès à la certification des titres existants,
- Vers de nouveaux référentiels métiers hybrides,
- Expérimentation Campus Insertion.
Axe 3 : Former & Valoriser les compétences des salariés en parcours d’insertion
- Open Badger l’IAE en Nouvelle Aquitaine,
- Nouvelles modalités innovantes de formation interne : AFEST et outils de réalité virtuelle,
- Nouveaux métiers et partenariats innovants.
Pour plus d’informations, contactez : Oana COSTACHESCU, Coordinatrice de projet « PEPITES » : o.costachescu@inae-nouvelleaquitaine.org
Zoom sur les actions en cours
CAMPUS INSERTION – Encadrement et production maraichère en structure d’Insertion
Le Conseil Départemental de la Charente souhaite accompagner la transition de la filière agricole sur son territoire et intégrer le champ de l’IAE comme partenaire auprès des producteurs locaux, tant sur la partie production que sur les autres maillons de cette chaine de valeur. L’idée est de proposer un concept innovant de parcours de formation spécifique insertion, en y adossant une « spécialité » filière maraîchage. L’objectif de l’action est double : créer un format de formation innovant, sur site, spécialisé pour former des encadrants dans le domaine de l’insertion et du maraîchage et faciliter la sortie vers l’emploi des personnes en parcours d’insertion vers les métiers de l’agriculture et du maraîchage du territoire, par la mise en place de pédagogie et de valorisation de compétences adaptées.
Une session expérimentale de formation sur le territoire de la Charente est en cours de montage et programmation sur 2024.
Pour plus d’informations, contactez Elodie Plassin, chargée de mission Campus Insertion : e.plassin@inae-nouvelleaquitaine.org
Badges Numériques
Les badges numériques sont des images numériques qui contiennent des informations mettant en valeur les compétences et les engagements des individus et des groupes.
Au sein du projet PEPITES, ils sont déployés autour de deux objectifs : valoriser la professionnalisation des permanents des structures, et promouvoir le développement des savoir-être et savoir-faire des personnes en parcours d’insertion. Pour ce faire, INAÉ travaille en étroite collaboration avec les acteurs du terrain pour proposer des badges permettant d’outiller concrètement le travail d’accompagnement des SIAE.
Après une première phase d’acculturation, INAÉ propose aux SIAE volontaires du territoire d’utiliser les badges pour valoriser les compétences des salarié.es en parcours tout en bénéficiant de l’accompagnement d’INAÉ.
Si vous souhaitez obtenir des informations pour la mise en place des badges dans votre structure, contactez Fanny Alexandre, chargée de mission sur le déploiement des badges numériques : f.alexandre@inae-nouvelleaquitaine.org
Retrouvez ici la présentation des badges et les objectifs du déploiement
Titre ETAIE en ALTERNANCE avec la
Vous souhaitez professionnaliser vos encadrants mais la formation ETAIE en présentiel ne répond pas à vos attente ? C’est PARFAIT car notre titre professionnel évolue !
La formation ETAIE 2.0 c’est :
- Une formation davantage adaptée au contexte organisationnel de votre structure : les encadrants sont formés pour partie chez vous !
- Une formation renouvelée avec des modalités pédagogiques plurielles
- Un accompagnement personnalisé et renforcé
- Une formation qui délivre toujours le titre professionnel ETAIE, reconnu par l’Etat
« Préparez vos encadrants techniques d’aujourd’hui et pour demain » et venez (re)découvrir et expérimenter avec nous la formation ETAIE 2.0.
Dates : Démarrage le 17 octobre 2024 pour le 1er module
Pour information et inscription à la formation : Marion Boussion, Ingénieure pédagogique FAS NA – Projet Pépites marion.boussion@federationsolidarite.org, 06 16 62 15 70
Titre ETI en ALTERNANCE avec l’
NAÉ s’est associée à l’AFPA pour répondre aux besoins en matière de recrutement, de formation et de professionnalisation des futur(e)s Encadrant(e)s Techniques des SIAE. L’objectif est de faciliter l’accès à la formation en déployant le titre ETI AFPA sous la modalité de l’alternance. La valeur ajoutée de cette formation :
- Mix Learning : Permettre d’alterner des périodes en structure et de l’enseignement en distanciel toute en étant accompagné.
- Cohésion : Développer la coopération et travailler en équipe
- Adapté à la réalité de terrain : des modalités flexibles pour permettre à votre structure de continuer son activité et libérer son encadrant.
- En proximité : le formateur se déplace ½ journée en structure pour faire le bilan de mi-parcours.
Une première session s’est clôturée avec succès en 2023 et une nouvelle session est en cours de programmation pour 2024.
Retrouvez ici un témoignage vidéo des stagiaires
Pour plus d’informations : Thomas MARCHETTI Chef de projet alternance – AFPA Thomas.Marchetti@afpa.fr 06.22.86.39.26 ou Oana COSTACHESCU Coordinatrice projet PEPITES – INAÉ o.costachescu@inae-nouvelleaquitaine.org 06.23.15.46.92
Les Transferts de Savoirs Faire avec
Dans le cadre du projet PEPITES et en partenariat avec la Coop Tiers Lieux, a eu lieu le premier TSF (transfert de savoir-faire) entre Fab Lab et SIAE. Cette action s’inscrit dans un objectif d’expérimentation d’approches alternatives et innovantes de formation et de qualification pour les permanents et les salariés en parcours. Sous un format de 2×2 jours, la SIAE est formée sur la réparabilité des objets, l’utilisation des machines-outils (imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique, …) ou encore le numérique et les techniques de recherche d’emploi innovantes (CV vidéo, pitch de présentation, …).
Gratuits pour les SIAE, les TSF permettent de créer des passerelles pour favoriser l’échange de savoir-faire et de compétences, le partage de pratiques et la créativité.
Ce premier TSF a réuni la SIAE ATTJ et le Fab Lab La Parenthèse.
D’autres TSF sont prévus en 2024.
Pour toute question, contactez Oana Costachescu, Coordinatrice PEPITES : o.costachescu@inae-nouvelleaquitaine.org
A propos de France 2030
Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République France 2030 :
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr
Le projet PEPITES a été cofinancé par l’Union européenne
Ce financement va permettre d’accompagner les changements et les transitions au sein du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en Nouvelle-Aquitaine, et plus spécifiquement :
Faciliter la connaissance des potentiels métiers existant au sein de la filière et d’améliorer l’attractivité métier au sein de l’IAE, afin de répondre aux besoins des employeurs de l’IAE du territoire.
Renforcer l’offre de formation à destination des permanents de l’IAE, dans le but de former et de professionnaliser plus de 200 permanents à l’issue du programme.
Déployer de nouvelles méthodes et modalités de formation, modulaires, individualisées et délocalisées via une offre « renforcée », claire et lisible pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Pour les salariés en parcours d’insertion outiller et renforcer le positionnement de l’IAE comme partenaire RH, outil de formation et d’accompagnement pour les métiers en tension et sur les filières d’avenir (Alimentation durable et solidaire, filière du réemploi et de l’économie circulaire, filière du grand âge et de l’économie, mobilité solidaire et logistique, …).