1 avril 2026
16 mars 2026
Description de l'offre
L’association ADECL intervient dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle depuis plus de 35 ans avec un fort soutien des partenaires et financeurs sur le territoire de la Communauté de communes Vienne et Gartempe.
Elle porte deux chantiers d’insertion (Espaces Verts et Ressourcerie), un pôle mobilité et un Espace de Vie Sociale conventionné avec la CAF de la Vienne.
Face à un contexte financier en tension, l’association s’inscrit dans une démarche de restructuration afin de remettre à plat le modèle économique et son organisation RH.
Pour répondre à la problématique, un DLA est en cours dont les axes de travail et les préconisations sont à mettre en oeuvre.
Votre mission sera de piloter et de consolider les missions de l’association, de garantir sa viabilité économique et redéfinir l’organisation de l’équipe d’encadrement pour la mise en place des nouvelles orientations.
Les missions :
Mettre en oeuvre les préconisations du DLA, en lien étroit avec la gouvernance, pour permettre à l’association de retrouver un équilibre budgétaire.
Accompagner les équipes dans le processus de changement en lien avec la gouvernance.
Animer la gouvernance pour lui permettre de prendre les décisions politiques et économiques nécessaires à la consolidation et au développement de la structure.
Consolider les relations partenariales (conférence de financeurs….) et les conventions financières (demandes, bilans…)
Profil recherché:
Savoirs : connaissance du cadre règlementaire des associations et si possible des chantiers d’insertions ; maitrise de de la gestion financière et répondre à des appels à projets et marchés publics.
Savoir-faire : capacité à diriger une équipe d’encadrement d’atelier d’insertion et d’un Espace de Vie Sociale ; piloter un modèle économique hybride et encadrer des publics en parcours d’insertion socio-professionnelle.
Savoir-être : qualités de management, expérience professionnelle confirmée, qualités relationnelles alliant bienveillance et autorité, capacité à travailler en équipe, aptitude à la délégation et au contrôle, rigueur dans les relations avec les partenaires, capacités à communiquer sur le projet, autonomie.
Modalités
Lieu de travail : Lussac les Châteaux (86)Type de contrat : Contrat à durée déterminée d’un an - Contrat cadre au forfait jours
Expérience : une expérience minimum de 2 ans dans le champ de l’économie sociale et solidaire
Formation supérieure de niveau 6 minimum
Rémunération selon expérience et convention (CCN Ateliers et Chantiers d’Insertion) : Niveau B coefficient 500
Candidature jusqu’au 13 février 2026
Entretien à partir du 24 février
Prise de fonction à partir du 15 mars 2026
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Mme la Présidente à direction@adecl.fr








