Changer le contraste

En adhérant à un réseau national, vous devenez automatiquement adhérent à INAÉ.

Structures

Toutes les SIAE et acteurs de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine qui se reconnaissent dans le projet fédéral et la charte Coorace.

Finalités et projet politique

Coorace, réseau de l’économie sociale et solidaire, rassemble 580 entreprises d’utilité sociale et territoriale. Ces entreprises partagent une même vision : celle d’une société inclusive dans laquelle chacune peut construire sa place en tant que citoyenne et acteur/actrice des échanges économiques et sociaux.

  • Notre vision

Notre système économique mondial repose sur une logique d’exclusion de certains territoires mais aussi des personnes en leur sein, conduisant à de véritables décrochages économiques et à un affaiblissement de la cohésion sociale et citoyenne.

Face à cela, nous portons une autre vision : celle d’un modèle sociétal inclusif, collectif et solidaire qui se développe au cœur des territoires.

  • Notre mission

Notre réseau promeut un nouveau modèle entrepreneurial, fondé sur la coopération et l’utilité sociale et territoriale. Il agit avec ses membres pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne dans les territoires.

  • Notre promesse

Les solutions développées par les entreprises solidaires de notre réseau contribuent à un changement du modèle dominant, en alliant transition économique, sociale, écologique, et citoyenne au cœur des territoires. Ce modèle renforce l’épanouissement et la dignité des personnes, leur pouvoir d’agir individuel et collectif.

Il permet aux territoires, y compris les plus marginalisés, de relancer une dynamique de développement et de reconquérir une place dans les échanges économiques, en interaction avec un écosystème territorial plus large.

Coorace a défini un plan d’actions 2022-2026 autour de :

  • Faire réseau, développer la participation citoyenne,
  • Stimuler des filières économiques et écologiques, sécuriser les parcours professionnels,
  • Animer des dynamiques de coopération territoriale qui favorisent l’échange social et économique.

Ce qui le caractérise / Soutien et appui aux adhérents

Plus de 580 structures adhérentes, toutes les typologies de SIAE y sont présentes dont 51% d’AI, 10% ETTI et ETT-ESS, 20% ACI, 7% EI, 26 GES et 25 OSAP sous le label « Proxim’s service ». Cela représente près de 70 000 emplois dont 92% de personnes en parcours.

La fédération est structurée en 14 régions et autant de délégations régionales.

Une gouvernance basée sur un CA national composé au maximum de 39 personnes mandatées, qui se répartissent dans trois collèges : régions (31 sièges maximum), salariés (3 sièges maximum) personnes physiques (5 sièges maximum).

Une équipe nationale de 23 personnes dont 16 chargés de mission en appui direct des structures et des régions organisées sur 5 pôles :

  • Innovations sociales et développement économique,
  • Communication et plaidoyer,
  • Amélioration continue,
  • Juridique,
  • Et une structure formation et OF dédiée.

Un soutien particulier aux adhérents sur le management par la qualité : formation, accompagnement, démarche CEDRE ISO 9001. La fédération est certifiée ISO.

Coorace participe activement aux travaux du CIE sur le Pacte Ambition en portant la parole de ses adhérents.

Organisation régionale / lien avec INAÉ

  • 34 adhérents à COORACE Nouvelle-Aquitaine 
  • Des temps de rencontre sont organisés en Nouvelle-Aquitaine pour développer un nouveau modèle entrepreneurial fondé sur la coopération et l’utilité sociale et territoriale (quelques réunions thématiques : développement économique, démarche qualité, formation et aide juridique) 
  • COORACE a participé à la création d’INAÉ, dispose de 5 représentants au sein du CA d’INAÉ et lui délègue le portage des actions d’appui aux adhérents sur la région avec transfert quasi total des ressources issues de la part régionale des cotisations
  • Co Présidé par :
    Céline Flazyck : Co présidente déléguée à la représentation avec le national
    Mireille SENEQUE : Trésorière et Secrétaire
    Fabrice AMBLARD : Co président délégué à la représentation au sein de l’inter-réseaux
  • Déléguée régionale COORACE Nouvelle-Aquitaine : Peggy POUVREAU, directrice régionale adjointe INAÉ (basée sur le site de Poitiers) p.pouvreau@inae-nouvelleaquitaine.org