En adhérant à un réseau national, vous devenez automatiquement adhérent à INAÉ.
Structures
- Toutes les EI et ETTI conventionnées qui adhérent à la FEI.
- Toutes les EI et ETTI qui se reconnaissent dans le projet fédéral et la charte des acteurs (les valeurs, les fondamentaux, les engagements).
Finalités et projet politique
- Accompagner et promouvoir les acteurs qui entreprennent en alliant efficacité économique et finalité sociale dans une dynamique d’innovation permanente pour réunir les conditions d’accès et de retour à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi qu’elles recrutent prioritairement.
- Les entreprises d’insertion sont soumises aux mêmes règles et droits que toute TPE/PME inscrite dans le secteur marchand. Elles salarient les personnes aux conditions du droit commun par l’application des conventions collectives de branche de leurs activités économiques supports.
- Les entreprises d’insertion développent leurs activités aux conditions du marché ; leurs ressources proviennent à plus de 70% de la commercialisation des biens et des services qu’elles produisent.
- Les entreprises d’insertion innovent également en pensant de nouvelles manières d’entreprendre en matière de gouvernance, d’organisation et de management.
Ce qui le caractérise / Soutien et appui aux adhérents
- 530 Entreprises (2020) adhérentes, 40 000 emplois dont 81% salariés en parcours,
- Une gouvernance basée sur un conseil fédéral qui regroupe à parité des représentants d’EI et des régions,
- Le niveau national reconnait, anime et vient en appui des fédérations régionales EI,
- 13 délégués (ou référents) régionaux,
- Une équipe technique nationale (10 permanents dont 7 chargés de mission) qui vient en appui des acteurs et des régions. Les missions : plaidoyer, formation et qualité, gestion, communication, développement économique et filières,
- Chantiers en cours : élargissement nombre d’adhérents, développement démarches qualité RSEI / développement des filières (éco circulaire, propreté, espace vert), travail sur le plan stratégique de la fédération, promotion et développement des territoires inclusion, PACTE ETTI et triple exclusivité, démarche QUALIOPI…
Organisation régionale / lien avec INAÉ
- 45 entreprises en 2021 regroupées au sein de la Fédération régionale des entreprises d’insertion de Nouvelle-Aquitaine qui est présidée par Ludovic MARIE, Directeur ETTI Sttil à Limoges,
- La FEI Nouvelle-Aquitaine dispose de 5 représentants au sein du CA d’INAÉ, lui délègue le portage des actions d’appui aux Entreprises d’Insertion sur la région et lui transfère une part très significative des cotisations perçues au titre de la part régionale,
- Délégué Régional FEI Nouvelle-Aquitaine / en cours de recrutement.