En adhérant à un réseau national, vous devenez automatiquement adhérent à INAÉ.
Structures
L’ensemble des SIAE qui se reconnaissent dans les valeurs de la FAS.
Finalités et projet politique
- La FAS (ex FNARS) est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.
- La FAS militante et engagée dans la défense des droits, fédère une multiplicité d’acteurs aux champs d’intervention divers : centres d’hébergement, CADA, accueil d’urgence, hôtel et résidences sociales, SIAE, CAVA, centres de soin, accompagnement social, …
- L’IAE est un lien essentiel pour l’intégration et l’inclusion des personnes en situation d’exclusion. La FAS réunit l’ensemble des acteurs de la précarité et de l’insertion dans le but de contribuer à des parcours sans rupture et de prendre en compte la grande complexité des situations de vie des personnes accompagnées.
Ce qui la caractérise / Soutien et appui aux adhérents
- Fédère nationalement plus de 850 associations ce qui correspond à près de 2800 établissements. Parmi les associations 350 sont des SIAE.
- Une double adhésion : adhésion à la Fédération nationale et à la Fédération régionale. L’équipe nationale en charge du plaidoyer et du porte parolat négocie les politiques publique sur l’insertion et la pauvreté et défend le secteur. L’équipe régionale met en lien les acteurs, porte la parole politique dans les instances locales, développe une offre de formations et propose des espaces d’expérimentation et de recherche.
- La FAS est porteuse du titre certifiant pour les encadrants techniques d’insertion : ETAIE.
- De plus, la FAS-NA, après une phase d’expérimentation, déploie SEVE-Emploi. L’idée c’est de permettre aux SIAE de proposer aux entreprises une offre de services RH adaptés à leurs problématiques de recrutement, afin de favoriser le retour à l’emploi durable des salariés en insertion.
Organisation régionale / lien avec INAÉ
- La FAS fédère en région plus de 60 associations et organismes adhérents soit environ 200 établissements relevant de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion par l’activité économique et de l’asile.
- Le collège FAS au sein d’INAÉ est présidé par Nicolas BOURGUIGNON, Président FAS Nouvelle-Aquitaine et Directeur du CEID
- La FAS Nouvelle-Aquitaine a participé à la création d’INAÉ. Elle dispose de 5 représentants au sein du CA d’INAÉ
- Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine : Marie Poussier – 06 75 89 52 73 -marie.poussier@federationsolidarite.org