Etudes et diagnostics :
L’ADEME peut accompagner toutes les structures impliquées dans l’économie circulaire dans le financement d’un diagnostic de territoire ou d’étude préalable à un investissement de réemploi-réutilisation et réparation (RRR).
Le taux d’aide peut atteindre 80 % du coût de l’étude.
Les activités de réemploi-réutilisation et de réparation allongent la durée de vie des produits et participent à la réduction de la consommation de ressources et de production de déchets :
- Plus d’un million de tonnes de produits sont réemployées ou réutilisés chaque année.
- Le nombre de structures spécialisées dans la deuxième vie des produits est en constante progression.
Investissements :
Vous développez une activité pour la seconde vie d’objets/matériaux en vue de leur réemploi-réutilisation, en assurant la collecte préservante, la traçabilité et la remise en état ? L’ADEME peut vous aider à financer les équipements nécessaires.
Les activités de réemploi-réutilisation et de réparation (RRR) allongent la durée de vie des produits. Elles participent à la réduction de la consommation de ressources et de la production de déchets :
- Plus d’un million de tonnes de produits sont réemployés ou réutilisés chaque année.
- Le nombre de structures spécialisées dans la deuxième vie des produits est en constante progression.
L’ADEME peut soutenir les investissements dans vos équipements dédiés au réemploi-réutilisation et remise en état pour donner une deuxième vie aux objets et matériaux cédés ou jetés.
Le taux d’aide peut atteindre au maximum 60 % des dépenses éligibles.