Changer le contraste
Publié le 08 août 2024
Accompagnement

Nés en 2011 à l’initiative de la fondation Mozilla, les Open Badges ont été créés dans le but de valoriser les apprentissages et les engagements des citoyen.nes tout au long de leur vie. Cette nécessité vient du constat que la somme totale de nos compétences n’est représentée que très partiellement dans nos cursus dits « classiques » : diplômes, certifications. De plus, les Open Badges participent à ce qui est appelé la « reconnaissance ouverte », dont le but est de permettre à toutes et tous de se reconnaître quel que soit son statut : si une personne est témoin de la compétence d’une autre, elle peut reconnaître cette compétence grâce aux badges.

En France, les Open Badges sont utilisés dans différents contextes : scolaire et universitaire, formation professionnelle, communautés de pratiques, intérêt et engagement pour des projets et des causes… De plus, il existe plusieurs « collectifs territoriaux » qui permettent de rassembler les porteurs de projets Open Badge situés sur un même territoire, ce sont les collectifs « Badgeons » : Badgeons la Normandie, Badgeons les Hauts de France, Badgeons le Centre Val de Loire, Badgeons l’Occitanie… Ces collectifs comprennent des acteurs associatifs mais aussi des milieux scolaires et parfois institutionnels, comme c’est le cas en Région Normandie.

Badgeons la Normandie : Un collectif précurseur

La Normandie est l’une des régions où les badges sont les plus utilisés. En effet, en 2022, la région normande lance « La Normandie badge les compétences », impliquant ainsi l’émission d’Open Badges dans le cadre de l’offre de formation de la région. Véritable source d’inspiration, les différentes organisations membres de Badgeons la Normandie sont variées et intègrent notamment des projets d’Insertion par l’Activité Économique : Territoires Partagés, où encore l’entreprise d’insertion Tel Quelle qui, dès son lancement, utilise les badges pour suivre la montée en compétences des salarié.es en insertion.

L’association Reconnaître pour fédérer tous les acteurs

En Europe, l’association Open Recognition Alliance – ORA fédère les acteurs des open badges et de la reconnaissance ouverte. En France, elle prend la forme de l’association Reconnaître, qui, en plus de permettre aux collectifs de se retrouver sur des espaces numériques, propose toute l’année des événements et des ressources pour celles et ceux qui utilisent les badges aussi bien dans des contextes professionnels que personnels.

La place de Badgeons l’IAE en Nouvelle-Aquitaine

Badgeons l’IAE en Nouvelle-Aquitaine est un collectif informel fédéré par Inaé et dont le but est de créer un langage commun de la reconnaissance des compétences dans l’IAE en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez toutes les infos et actualités du projet dans nos différents articles et en parcourant les ressources !