Changer le contraste
Publié le 18 septembre 2025

Chers acteurs, actrices, SIAE et partenaires de l’IAE en Nouvelle Aquitaine

Cette rentrée 2025 s’ouvre dans un climat social, politique et économique particulièrement tendu. 

Les annonces budgétaires, les perspectives d’austérité et les arbitrages qui pèsent sur l’avenir des services publics et des associations font naître beaucoup d’inquiétudes dans nos territoires.  

Nous savons toutes et tous que ces inquiétudes sont justifiées : chaque jour, dans chacune de vos structures, nous entendons le même message – « ça ne tient plus ».
Ce cri du cœur lancé la semaine dernière par le Mouvement associatif, nous le partageons.

Il dit la fatigue de celles et ceux qui portent l’action d’Insertion par l’Activité Economique au quotidien.

Mais il dit aussi notre détermination à continuer d’agir, malgré tout, pour les personnes que nous accompagnons, pour nos salariés, pour nos territoires.

Comment se mobiliser dans ce contexte ?

👉Le 18 septembre, l’ensemble de l’intersyndicale appelle à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations. Cette date donne un cadre clair, et permet de proposer des actions concrètes :

  • Participation aux manifestations locales, avec des messages spécifiques sur l’IAE.
  • Organisation d’initiatives sur vos territoires (ex : actions de sensibilisation auprès des habitants, des élus, des partenaires) pour montrer l’impact direct qu’aurait un affaiblissement de notre secteur.

👉Le 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à une grande mobilisation nationale. Ce rendez-vous doit être celui de l’unité de tout le monde associatif. 

Néanmoins cette journée étant un samedi, de nombreuses SIAE ne pourrons pas engager d’actions « collectives » mais au titre d’INAÉ et à titre personnel nous appelons à la mobilisation, en démontrant que les SIAE sont des acteurs puissants et incontournables : structures d’emploi, d’accompagnement, de solidarité et de lien social.

Exemples et propositions d’action

Nous appelons chaque structure en Nouvelle-Aquitaine, en fonction de ses réalités et de ses moyens, à participer à ces mobilisations citoyennes sous une forme constructive et positive :

  • Journée “Agir autrement” → organisation d’ateliers, débats citoyens, actions de sensibilisation sur l’insertion par l’activité économique. (Pancartes, affiches, ect..)
  • Portes ouvertes IAE → inviter habitants, élus et partenaires à découvrir le rôle de nos structures, leur impact et leurs réussites.
  • Arrêt symbolique d’activité → une demi-journée ou une journée d’arrêt volontaire, accompagnée d’un message clair : “Nous nous arrêtons pour rappeler que l’IAE est essentielle au pays.”
  • Actions de communication → relayer l’importance de l’IAE sur les réseaux sociaux et dans vos territoires.

Dans tous les cas, ces journées sont l’occasion de rappeler les fondements de notre engagement : l’IAE est une réponse concrète aux crises sociales et écologiques, pas une charge.

Notre mot d’ordre commun

Au cœur de ces deux dates, il y a une conviction : affaiblir nos structures, c’est affaiblir la société tout entière. Nous devons donc faire masse, non pas dans un esprit de confrontation, mais dans une logique positive :

  • rappeler que nos structures créent des emplois locaux et non délocalisables,
  • montrer qu’elles répondent à des besoins sociaux et écologiques essentiels,
  • démontrer qu’elles sont souvent parmi les premiers employeurs et partenaires des territoires.

Nous sommes pleinement conscients de la complexité de la période. Mais dans ce moment, nous avons aussi une responsabilité : rendre visible et audible le rôle et le poids des structures de l’IAE.

C’est pourquoi nous appelons chacune et chacun d’entre vous à prendre part, selon vos possibilités, aux mobilisations du 18 septembre et du 11 octobre. 

Ensemble, faisons entendre la voix d’un secteur qui change chaque jour la vie de milliers de personnes et renforce la cohésion de nos territoires.

La Présidente et les réseaux composants INAÉ,

Mélanie MAUNOURY