En 1 clic

CIEL crée un pôle mobilité
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

logo_mixte.jpg
INAÉ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
L’association CIEL (Chantier Insertion Environnement Lacq) a été créée par les élu-e-s et l’équipe de l’association Transition qui porte le PLIE local (Plan Local Insertion Emploi) en 2007 pour porter un Atelier Chantier d’Insertion. En 2019, l’équipe est composée d’un bureau de 8 élu-e-s, de 8 permanents et de 18 salarié-e-s en insertion professionnelle. CIEL intervient sur le territoire du bassin de Lacq Orthez dans les Pyrénées- Atlantiques, au travers d’activités dans l’entretien des espaces verts, nettoyage d’appartements…
En 2018, en concertation avec les structures insertion-emploi du territoire, l'association a créé un pôle lié à la mobilité : garage social et location sociale de véhicules afin de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation, permettant de réduire la pauvreté en milieu rural.
 
INAÉ : Comment l’Idée vous est-elle venue ?
L’association CIEL mène une action d’insertion depuis près de 10 ans sur le territoire du bassin de Lacq. Elle a fait le constat qu’un des principaux freins à l’insertion professionnelle de ses salarié-e-s réside dans leur difficulté à pouvoir se déplacer.
Nous avons rencontré l’association APREVA qui propose des actions d’aide à la mobilité à destination des publics fragiles en s’appuyant sur un partenariat original entre un Atelier Chantier d’Insertion et un grand groupe : ENEDIS (ex-ERDF).
Une étude effectuée sur les possibilités de création d’une antenne APREVA dans le département des Pyrénées-Atlantiques a mis en avant un besoin croissant de mobilité, surtout pour les publics les plus en difficulté : en effet, la plupart des métiers précaires se situent dans des zones mal ou non desservies par les transports en commun ou bien connaissent des horaires décalés. Le territoire visé est majoritairement rural (présence de ZRR) et sans moyen de transport en commun satisfaisant entre les différentes zones. Le recours à un véhicule personnel devient alors la seule solution pour effectuer les trajets domicile-travail. Or, le budget nécessaire pour l’achat ou l’entretien d’un véhicule constitue un véritable frein à l’insertion. Un garage social permettant l’accès à un véhicule ou à une réparation à bas coût est une réponse adaptée à cette problématique. Nous avons bénéficié de dons de véhicules de la part d'ENEDIS, ce qui a constitué la base de notre flotte de voiture. 
 
INAÉ : Quelle est votre plus-value aujourd’hui ?
Le service Garage de CIEL propose la mise à disposition de véhicules en location et la réparation automobile auprès de personnes défavorisées en démarche d’insertion professionnelle, de personnes en intérim, d’associations du territoire à visée insertion. Nous couvrons le territoire centre du Département via 4 associations « points relais » du service de location. Cela permet d’apporter une réponse, un outil supplémentaire en tant qu'opérateur Mobilité aux structures d’insertion et de l’emploi du territoire. Bien entendu, nos salarié-e-s en insertion sont les premiers à bénéficier des services du garage social et solidaire.
 
INAÉ : Quels liens avez-vous auprès de votre public ?
Le public vient vers nous via une prescription des structures qui les accompagnent. Nous avons mis en œuvre une mesure de l'impact social et économique de l'activité garage. Les bénéficiaires y participent en répondant à deux questionnaires, un à l'entrée de notre dispositif et l'autre à la sortie, afin de calculer l'écart positif de l'activité garage sur leur parcours personnel et professionnel et d'avoir des statistiques sur le profil des bénéficiaires et les améliorations à apporter à notre dispositif.
 
INAÉ : Quels liens avez-vous avec vos clients/usagers ?
La mise en œuvre de ce nouveau service a renforcé nos relations avec les partenaires territoriaux qui sont devenus parties-prenantes de cette activité.
  • Les bénéficiaires-clients sont repérés et orientés vers notre association par les structures d'accompagnement social et professionnel du territoire (Département, PLIE, Mission Locale, Pôle Emploi, CCAS...). Ces structures déterminent le besoin et attestent de l'éligibilité des bénéficiaires. L'orientation vers notre service se fait sous forme de prescriptions. 
  • La plateforme mobilité créée en 2017 sur le territoire permet aussi un repérage des publics et une orientation vers nos services.
  • L’association est membre du réseau APREVA (Réseau de garage solidaire et social) qui nous a fait bénéficier du retour d'expérience dans le cadre d'un essaimage. Ce réseau qui se structure est un véritable centre de ressources pour nous qui démarrons une nouvelle activité.
  • Le réseau INAÉ nous a permis de bénéficier d'un Inserdiag : étude et analyse de notre modèle économique. 
  • Le conseil départemental qui nous soutient financièrement nous apporte également une aide technique et participe au comité de pilotage et de suivi auquel participe également l'Etat via la DIRECCTE, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine. 
  • Les différents prescripteurs et prescriptrices sont également nos partenaires.
INAÉ : Qu’est ce que vous apportez de plus qu’une autre SIAE ? ou qu’une autre entreprise ?
Sur notre territoire nous sommes la seule structure à proposer ces services. Nous travaillons avec 4 associations qui relaient notre activité location sur un territoire d'environ 130 000 habitants au centre du département des Pyrénées-Atlantiques. On nous sollicite pour intervenir à l'automne 2020, également en Pays Basque intérieur où nous aurions un point relai supplémentaire.
Par ailleurs, sur l’activité, nous proposons un tarif social et le service de location est ouvert à toute personne éligible ayant la capacité à conduire, quelle que soit l’ancienneté de permis et d’assurance. Une faible caution est demandée, sans obligation de carte et de compte bancaire.
 
INAÉ : Quels emplois avez-vous créé ? 
Pour le démarrage de l’activité du garage social et solidaire, l’association a créé 3 postes en CDDI, un poste d’encadrant technique mécanicien, un mi-temps d’animation et d’administration. A cela s’ajoute l’embauche d’une codirectrice qui a été en charge de mettre en place le projet, ainsi que du temps de travail rajouté aux fonctions support et d’accompagnement assurées par l’équipe permanente déjà en place. 
 
INAÉ : En quoi êtes-vous innovant ?
Nous apportons un service qui n’existait pas pour ces publics défavorisés à faible revenus. Mais l’innovation repose aussi sur le partenariat et le maillage territorial avec les structures insertion-emploi d’une part, et avec les 4 associations « Points relais » d’autre part.  
 
Contact
Association CIEL
Email : contact@ciel64.fr  
Centre Yves Dréau
Avenue de Monein
64150 MOURENX
Téléphone : 05 59 21 42 93
 
wp_20180611_12_45_03_pro_002.jpg

wp_20180611_12_45_03_pro_002.jpg, par Lguinard

 

ciel_photo_ponts_garage_li.jpg

ciel_photo_ponts_garage_li.jpg, par Lguinard