Le programme « Usine du Futur » est lancé et offre une opportunité unique aux entreprises souhaitant optimiser leurs performances économiques, industrielles, environnementales et sociétales. Ce dispositif d’accompagnement, entièrement financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, est une belle occasion pour les entreprises de franchir un cap stratégique.
Conditions d’éligibilité :
- Nombre de salariés : Entre 10 et 500 employés.
- Leviers d’action : L’accompagnement peut se concentrer sur un ou plusieurs des 5 leviers suivants :
- Performance stratégique
- Performance industrielle
- Performance du collectif
- Performance de la donnée
- Performance technologique
Déroulement du programme :
L’accompagnement est réalisé par l’Association Économique des Professionnels du Conseil (AEPC), qui a été sélectionnée pour accompagner les entreprises éligibles. Voici les principales étapes de la prestation :
- Phase 1 : Analyse sur site (5 jours)
- 4 jours sur le terrain pour identifier les besoins, problématiques ou projets spécifiques à l’entreprise.
- Élaboration d’un plan d’actions structuré pour l’amélioration des performances, sur une durée maximale de 12 semaines.
- Phase 2 : Appui méthodologique (5 jours)
- Appui pour le lancement du plan d’actions et accompagnement au changement au sein des équipes sur une période de 6 mois maximum.
Places disponibles :
- 100 places par an.
- Les candidatures sont ouvertes dès maintenant, avec une priorité donnée aux entreprises souhaitant démarrer dès cette fin d’année ou début 2024.
Comment candidater ?
Voici le lien pour déposer votre candidature
Des comités de sélection des candidatures ont lieu régulièrement tous les mois. Il est conseillé de faire part de diagnostics ou bilans antérieurs (bilan carbone ou autre prestation externe d’accompagnement) qui auraient été fait récemment dans l’entreprise à l’appui des candidatures, afin d’aider le prestataire à repartir sur des données identifiées.
Pour plus d’informations et retrouver l’annuaire des entreprises ayant déjà bénéficié du programme usine du futur à ce jour :