En 1 clic

Estivade d’Aspes Pyrénées : au cœur des transitions
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

logo_estivade.jpg

Le projet Artemis ou comment allier Ecologie, social et économique

Association reconnue d’intérêt général et d’utilité sociale, Estivade est implantée en Vallée d’Aspe depuis 30 ans suite à sa création le 1er Février 1989.
Estivade intervient dans un rayon de 65 km, au sein des Communes de la Communauté de Communes du Haut Béarn (Piémont Oloronais, Vallée d’Aspe, Vallée de Josbaig et Vallée de Bartous), Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, Communauté de Communes du Canton de Navarrenx, et Communauté de Communes Nord Est Béarn. 

Artemis 2008 - 2018 : La genèse du projet
Estivade a participé de 2008 à 2018, dans le cadre de ses activités supports, à un projet expérimental départemental du nom de la déesse grecque de la nature sauvage, Artemis, visant à la création d’une filière de production de graines Pyrénéennes.
Devant des besoins croissants de plantes sauvages adaptées aux conditions environnementales des Pyrénées, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, des agriculteurs-multiplicateurs de semences, le Conservatoire Botanique et l’Association Estivade, se sont associés pour développer une activité totalement expérimentale, de production de semences sauvages des Pyrénées.  

Bilan après 10 ans d’expérimentation :  les objectifs sont atteints !
Grâce aux premières expérimentations et multiplications de semences réalisées par Estivade depuis 2008, des multiplications agricoles ont pu être mises en œuvre pour obtenir en 2013, les premiers mélanges de semences de la marque « Pyrégraines de Néou ». 
Aujourd’hui la filière et la marque sont créées et sont gérées par la société Indigraines.

Artemis 2020 - Estivade se lance un nouveau défi : Rassembler l’économie, l’écologie et le social !
Dans la continuité de ses activités de production de graines, et dans une perspective de diversification des espèces d’origine locale, Estivade souhaite développer la production spécifique de fleurs sauvages d’origine pyrénéenne. Ce type de production présente un caractère innovant et expérimental. 
Ainsi, des partenariats ont été tissés avec des semenciers disposant de la marque « Végétal local » pour mutualiser des connaissances et des moyens et favoriser la commercialisation des plantes produites. A long terme, leur multiplication à plus grande échelle pourrait ainsi être envisagée, sur tout le massif pyrénéen. 
La particularité du projet est de favoriser conjointement la situation des personnes précarisées et la préservation du milieu naturel : L’économie, l’écologie et le social.
Cette activité de maraîchage permet la création d’un poste d’encadrant technique d’insertion (0,5 ETP) et de coordinateur du projet (0,5 ETP). 15 salariés en parcours, avec des temps de travail adaptés (16 heures par semaine), seront accueillis et accompagnés, chaque année sur ce dispositif.

Contact
ESTIVADE
Laurie FOGEL
rue Rocgrand
64400 Oloron-Sainte-Marie
05 59 39 56 01
estivade.aci@outlook.fr
https://estivade.net/

 

bandeau_zoom_estivade_bas_de_page.png

bandeau_zoom_estivade_bas_de_page.png, par Lguinard