En 1 clic

CIAS de Thouars
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

cias_de_thouars.jpg

Spécificité des Deux-Sèvres, 6 ateliers chantiers d’insertion sont portés par des collectivités, nous rencontrons aujourd’hui Magali, directrice d’un ACI sur le Thouarsais, dans le Nord Deux-Sèvres.

INAÉ : Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre chantier d’insertion ?
Depuis le 1er janvier 2014 et la création du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Thouarsais, les chantiers d'insertion "Patrimoine" portés par la ville de Thouars et "De l'argile à la faïence" piloté par la Communauté de Communes se sont regroupés au sein du pôle développement social.
L’activité support de la maçonnerie a été créé en 1996, au sein du chantier d’insertion « Des remparts » porté par la ville de Thouars. Ce dispositif est le fruit d’une réflexion menée par la ville de Thouars en concertation avec les partenaires institutionnels locaux œuvrant dans le domaine de l’insertion.
En 2002, afin de permettre le recrutement de femmes ou de personnes ne pouvant travailler en maçonnerie, s’ouvre un volet espaces-verts et le chantier devient alors le chantier d’insertion « Patrimoine ».
Le volet faïencerie a été créé en juin 2002, par la communauté de communes du Thouarsais. L'objectif principal, en plus de s'ouvrir à d'autres activités traditionnelles des chantiers d'insertion féminins (couture, repassage...), était de faire revivre, grâce à des femmes en contrat CES, une activité Thouarsaise vieille de trois siècles : le travail de l'argile, et sur une spécificité originale, la faïencerie.
A son origine, le chantier de "l'Argile à la faïence" était exclusivement à destination de femmes souvent seules, avec enfants, âgées de moins de 26 ans et/ou en situation d'exclusion professionnelle. Depuis le regroupement des chantiers au sein du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Thouarsais, le volet s'est ouvert aux hommes.
Aujourd'hui le chantier s'articule donc autour de trois volets :

  • Le volet maçonnerie qui réhabilite le patrimoine architectural sur la ville de Thouars,
  • Les espaces réhabilités par l'équipe maçonnerie sont aménagés puis entretenus par le volet espaces-verts,
  • Le volet faïencerie produit de la céramique et la commercialise.

Le chantier est conventionné avec la DIRECCTE pour accueillir 16 équivalents temps plein.
 
INAÉ : Comment l’idée de créer un partenariat avec le Centre Médico Psychologique (CMP) vous est-elle venue ?
En 2011, face à l’augmentation des situations complexes et l’émergence d’un public avec des difficultés psychiques voire psychiatriques, l’équipe du chantier a ressenti le besoin d’échanger avec le Centre Médico-Psychologique de Thouars afin d’améliorer et compléter ses accompagnements.
Le CMP est un lieu d’écoute, de consultations, de soins avec ou sans rendez-vous pour les adultes en difficulté psychologique.
Une expérimentation de 3 mois a été lancée en 2011 et la première convention de partenariat a été signée en 2012.

INAÉ : Comment se concrétise votre partenariat avec le CMP au quotidien ?
L’équipe pluri professionnelle du Pôle de Psychiatrie du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres contribue aux missions et accompagnement du CIAS par la participation à deux réunions mensuelles :

  • Une réunion de concertation avec les accompagnatrices socio-professionnelles pour échanger sur les situations individuelles et coordonner les prises en charge.
  • Une réunion de régulation, avec les encadrants techniques du chantier pour partager sur les situations rencontrées.

Au-delà du conventionnement, la plus-value réside aussi dans la relation partenariale établie avec les professionnels du CMP en cas de situation particulièrement délicate, nous pouvons les contacter et échanger sur la marche à suivre sans attendre le prochain temps de rencontre fixé. Ils peuvent également se déplacer pour rencontrer l’équipe ou les salariés.

INAÉ : Avez-vous l’impression de mieux répondre aux problématiques de votre public ?
La santé mentale reste une thématique complexe, cette collaboration conjuguée à l’expérience des professionnels de l’équipe permet de proposer un accompagnement socio-professionnel plus adapté au public accueilli, prenant en compte leurs spécificités. Les professionnels du chantier peuvent informer les salariés de l’existence du CMP et être les relais afin de franchir la porte lors de la première fois : à plusieurs reprises les salariés ont souhaité la présence d’un membre de l’équipe pour se présenter à l’accueil et débuter un suivi.

INAÉ : Comment souhaitez-vous partager votre expérience avec les autres SIAE ?
J’ai bien conscience que le partenariat que nous avons construit avec le CMP est assez exceptionnel, voire non-reproductible mais cela n’empêche que je souhaite participer avec INAE à l’organisation d’une journée « Du trouble psychique à l’insertion par l’activité économique : quel(s) chemin(s) ? Quel(s) partenariat(s) ? » pour les SIAE Deux-Sévriennes et plus particulièrement du Nord Deux-Sèvres qui a lieu le 17 octobre 2019.

Centre Intercommunal d’Action Sociale du Thouarsais
4 rue de la Trémoïlle
79100 THOUARS
05 49 66 77 00
cias@thouars-communaute.fr