En 1 clic

Réforme de l'IAE
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

Le retour des réseaux suite aux premières propositions du CIE
Territoire : 
France

Au regard des mesures présentées par le CIE à ce jour, les réseaux auteurs des 42 propositions : Pacte ambition IAE,l'économie inclusive de demain : COORACE, Emmaüs, la Fédération des acteurs de la solidarité, Chantier Ecole, Réseau Cocagne et les Restaurants du coeur, ont rédigé une note de positionnement adressée au Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi à la mi-juin.

note_cie_17_juin_0.pdf, par Lguinard

Elle a pour objectif de compléter la contribution, et de réaffirmer notre ambition de développement et de sécurisation du secteur de l’IAE et des parcours d’insertion.
Globalement, nous accueillons positivement les mesures présentées par le CIE, qui prennent en compte une partie des propositions de notre contribution, et rappellent que le développement quantitatif du secteur ne peut se faire sans un développement qualitatif.
Nous saluons la volonté de développement de l’IAE, secteur indispensable à l’accompagnement dans l’emploi des personnes les plus précaires, et vecteur de développement territorial à fort impact social, environnemental et économique. L’objectif de son développement quantitatif répond au besoin de multiplier les solutions d’emploi et de parcours, dans une logique de pilotage de la croissance, d’innovation, de simplification et d’accompagnement des acteurs de l’inclusion.
Il n’est cependant pas suffisant, et doit aller de pair avec un objectif de développement qualitatif, afin de constituer un socle de croissance adapté aux enjeux de lutte contre la pauvreté, alliant augmentation du nombre de postes d’insertion et amélioration des parcours, au regard des spécificités et complémentarités de chaque type de SIAE.

 

  • Pacte Ambition IAE - L’économie inclusive de demain

42 propositions visant à accompagner les acteurs de l’emploi, agir sur les territoires et accroître la qualité des parcours d’insertion ont été construites avec les adhérents du réseau des Entreprises Sociales Apprenantes et un important travail collectif de 6 réseaux partenaires (CHANTIER école, COORACE, Emmaüs France, La Fédération des acteurs de la solidarité, Les Restaurants du Cœur et Réseau Cocagne).

Prenez-en dès maintenant connaissance : elles sont réunies dans le document consultable ici. 

note_complementaire_au_pacte_ambition_iae_-_juin_2019.pdf, par Lguinard

 

  • 28 mesures pour faire ensemble, mieux et plus pour les plus fragiles - Fédération des entreprises d'insertion
La fédération des entreprise d’insertion a présenté ce 17 avril, 28 mesures pour faire ensemble, mieux et plus pour les plus fragiles, lors du Printemps de l’inclusion, événement qu’elle organisait à la Fondation Apprentis d’Auteuil, à Paris. Ces mesures s’articulent autour de trois piliers : simplifier pour amplifier, rénover pour développer, ouvrir pour démultiplier.
Vingt-huit mesures, trois piliers et un même objectif : faire ensemble, mieux et plus pour les plus fragiles. 

28mesurespourlesplusfragiles-lafederationdesentreprisesdinsertion-avril2019.pdf, par Lguinard

 

  • Note de contribution à la réforme de l’Insertion par l’activité économique - Régies de Quartier et Régies de Territoire

2019-cnlrq-reforme_iae.pdf, par Lguinard

 

  • Contribution commune dédiée aux associations intermédiaires élaborée par l'UNAI, COORACE, la FAS et Emmaüs

 

propositions_communes_coorace-emmaus-fas-unai_pour_cie_sur_les_ai.pdf, par Lguinard